Démarrage d’entreprise pour travailleurs autonomes: Tout ce que tu dois savoir pour ne pas redevenir salarié dans 3 mois.
Rencontrer un travailleur autonome à bout de souffle et à bout de ressources financières, ça nous arrive tous les jours.
C’est pourquoi ce sujet nous tient particulièrement à cœur.
Malheureusement, la plupart du temps, notre rencontre arrive trop tard dans leur cheminement professionnel. Ils n’ont plus d’argent et doivent retourner sur le marché du travail et se trouver un emploi pour payer les nombreuses dettes qui s’accumulent.
Beaucoup d’entrepreneurs et travailleurs autonomes font des erreurs qui leur coûtent extrêmement cher.
Croire en tes projets, tes produits, tes services, c’est essentiel pour le développement de ton entreprise. Mais pas de là à hypothéquer ta maison, voire même tout l’argent que tu as épargné pour ta retraite.
Tu remarqueras assez vite lors de ta lecture que notre point de vue va à l’encontre de ce que tu entends habituellement. Nous ne te disons pas que c’est nous qui avons raison, mais PL a quand même 6 lancements d’entreprise à son actif…
Ton voisin qui te dit que tu dois absolument avoir un plan d’affaires avant de te trouver des clients, a-t-il déjà parti sa propre entreprise?
Ta mère qui te fait la remarque que ta vieille voiture ne fera pas bonne impression sur tes clients potentiels, est-elle vraiment la meilleure personne pour te conseiller?
Les gens qui te donnent des conseils ont rarement de mauvaises intentions, mais rappelle-toi que ces conseils reflètent leurs propres peurs et non les tiennes…
Les erreurs listées dans cet article, ce sont nos propres erreurs. Nous avons appris de ces erreurs et comme nous voulons le bien de ton entreprise et ton succès, nous trouvions important de te les partager pour que ton entreprise soit rentable le plus tôt possible.
Pourquoi est-ce si important d’avoir un bon démarrage d’entreprise?
Tu t’en doutes sûrement, mais la première année est cruciale et décisive pour la continuité ou non de ton parcours entrepreneurial. Parce qu’il ne faut pas se le cacher, c’est dur d'être entrepreneur ou travailleur autonome.
Si tu fais plein d’erreurs et que ton lancement d’entreprise est difficile, tu as beaucoup de chance de retourner sur le marché du travail. Tout le monde a besoin d’argent pour se loger, se nourrir et se vêtir. On ne parle même pas d’avoir un gros lifestyle… Si à chaque mois, tu dois puiser dans tes économies et que tu te mets à loader tes cartes de crédit parce que tu fais des mauvais investissements qui te rapportent 0$, tu n’auras plus le choix à un moment donné.
L’autre enjeu d’avoir un bon démarrage d’entreprise est de préserver ta carte de crédit mentale. Nous ne le répéterons jamais assez. En tant qu’entrepreneur ou travailleur autonome, protéger ton mindset sera un défi de taille.
L’image des montagnes russes pour comparer l’entrepreneuriat, ce n’est pas une blague.
Encore plus, si ton entreprise est le revenu familial principal… Si ton démarrage d’entreprise ne se passe pas bien, c’est un stress énorme sur tes épaules.
Savais-tu que 80 à 90% des entreprises ferment avant d’avoir célébré leur 5 ans d’existence?
4 conseils pour ne pas faire partie de cette statistique et réussir ton démarrage d’entreprise
Tout d’abord, nous voulons spécifier que nous nous adressons aux entrepreneurs de PME et aux travailleurs autonomes qui offrent des produits et services.
Si tu es dans l’attente d’un brevet ou que tu es en train d’acquérir une grosse compagnie, ces conseils ne te seront d’aucune utilité dans ton démarrage d’entreprise.
Conseil #1: Est-ce que c’est juste toi qui trouve ça hot ce que tu essaies de vendre?
Parlons de preuve de concept. La fameuse idée que tu as eu et que tu penses que ça va révolutionner ton domaine d’activité…
Malheureusement, on réinvente rarement la roue. Si tu décides de le faire, sache que tu auras plus de difficulté lors de ton démarrage d’entreprise.
Tu auras beaucoup d’éducation à faire auprès de ta clientèle cible avant de pouvoir leur offrir ce que tu veux vendre. C’est un pensez-y bien, surtout si c’est ta première entreprise et que tu souhaites un démarrage d’entreprise optimal.
Avoir des idées plein la tête et être créatif c’est super, mais il reste que le premier objectif de toute entreprise est de générer de l’argent. Sans prendre 10 ans à en faire…
Donc, assure-toi que ce que tu vends répond à un besoin RÉEL.
Et non! Ta mère ne peut pas compter comme une preuve de concept. Elle t’a dit que ton idée était vraiment bonne seulement parce qu’elle t’aime.
Conseil #2: Est-ce que ton entreprise peut être rentable?
Ici, l’enjeu est d’ordre monétaire. La plupart des travailleurs autonomes débutent en chargeant un prix ridiculement bas.
Pourquoi?
Pour toutes sortes de facteurs, mais voici les principaux;
- La peur de ne pas trouver de clients et penser que de charger moins cher règlera la situation
- Le syndrome de l’imposteur qui leur fait douter de leurs compétences
- Une mauvaise évaluation du marché et se comparer aux moins bons
- Le manque de connaissances au niveau fiscal et oublier que les charges ne sont pas les mêmes quand on est travailleur autonome ou salarié
Si tu charges 40$/heure ton service, seras-tu en mesure d’engager plus tard une personne qui fera une partie de ton travail pour te libérer du temps?
Réussir ton démarrage d’entreprise, c’est de penser à court, moyen et long terme. Être en mesure de poser des bases solides et bâtir ton entreprise sur ces fondations.
Conseil #3: Tes ventes sont-elles stables dans le temps?
Bien entendu, ceci ne s’applique pas aux entreprises saisonnières… Si c’est ton cas, passe au conseil #4 tout de suite.
Sache que la stabilité dans une entreprise est un facteur que plusieurs prêteurs évaluent. Ça démontre que tu as un processus de vente béton que tu peux quantifier et répliquer comme tu le souhaites.
Tu as le contrôle sur tes ventes. Avoir une stabilité devrait donc être un de tes objectifs lors de ta première année de démarrage d’entreprise.
Ce n’est pas normal d’avoir 10 ventes un mois et aucune le mois d’après. Si c’est ton cas, prends le temps d’auto-évaluer ce que tu as fait.
Conseil #4: Es-tu capable de protéger ta tête?
Nous t’avons parlé de ta carte de crédit mentale un peu plus haut et nous trouvons important de t’en reparler parce que c’est ce qui fera toute la différence entre un entrepreneur ou un travailleur autonome qui restera en affaires et celui qui se cherchera un emploi dans 3 mois.
L’entrepreneuriat, c’est tough. Tu as souvent 0 support de ton entourage. Tu deviens le mouton noir de ta gang.
Tu dois donc devenir ton propre cheerleader!
Ton plus grand défi concernant ton mindset? Prendre des décisions rationnelles et ne pas tomber dans le piège de tes émotions.
PL, lors du podcast sur le démarrage d’entreprise nous en a parlé.
Il a dans son budget un montant alloué à des visites chez sa psychologue.
Prends soin de ton mental. Trouve-toi une façon de le mettre en priorité. N’oublie pas que ton entreprise, c’est toi. Si tu tombes malade physiquement ou psychologiquement, tu mets en péril ton démarrage d’entreprise.
Tu veux connaître les pires investissements à faire lors d’un démarrage d’entreprise?
Nous terminons cet article en te laissant une liste des pires investissements que tu peux faire quand tu démarres.
- Un logo quand tu ne sais même pas ce que tu vas vendre
- Des cartes d’affaires. Tu vas les distribuer à qui et comment?
- Un site web. Tes seuls visiteurs seront tes parents…
- Une image de marque quand tu n’as même pas de client idéal
- Une annonce dans les pages jaunes (même si c’est en ligne, personne ne connaît le nom de ton entreprise)
- Payer pour des panneaux publicitaires. Penses-tu vraiment que la personne qui va voir le match de hockey de son enfant va prendre ton numéro de téléphone en voyant ton annonce sur la bande?
- Une commandite en échange de publicité
- Des partenariats ou des échanges de service. N’oublie pas que l’espèce humaine est selfish. On travaille tous pour nos propres intérêts.
- Achat de listes de leads avant même de connaître ta clientèle cible.
Pour déterminer si tu es en train de faire un bon investissement? Les résultats doivent être quantifiables.
Et la pire erreur que tu peux faire? Déléguer tes ventes.
Forme-toi en vente!
Tu es la personne la mieux placée pour vendre tes produits ou tes services.
Ton processus de vente doit être bâti, testé plusieurs fois avant de penser à déléguer cette partie de ton entreprise.
Si tu réalises que c’est une de tes faiblesses et que tu souhaiterais bâtir avec nous ton processus de vente, notre formation La Méthode Holistique de la vente pourrait être le meilleur investissement que tu pourrais faire pour avoir un bon démarrage d’entreprise.
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